La construction d’une maison à ossature bois

Esprit Charpente est spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois. Ces bâtiments particuliers nécessitent un savoir-faire qui va bien au-delà du simple métier de charpentier.

Une construction accompagnée

Cette habitation écologique saine et tempérée bénéficie d’une isolation de qualité inégalée et nous vous accompagnons dans votre projet de maison à ossature bois. Nous le concevons, et nous le réalisons avec vous en collaborant avec nos partenaires tels que des architectes ou des paysagistes mais bien évidemment également avec les autres corps de métier.

Des avantages non négligeables

La technique de construction d’une maison à ossature bois est très particulière. Les avantages sont nombreux, mais la rapidité de construction est sans doute l’un des points clés de ces habitations. En effet, ces maisons sont fabriquées sur la base d’une structure comprenant des montants et des traverses de bois, sur lesquels sont posés des isolants. Les murs sont réalisés directement sur place. La livraison est donc bien plus rapide.

Une isolation de qualité inégalée

Le bois est bien évidemment un matériau efficace en termes d’isolation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé dans les montagnes ou les pays nordiques. Les qualités thermiques du bois ne sont plus à prouver, d’autant plus qu’un isolant est ensuite ajouté, donnant une épaisseur d’isolation extrêmement importante. L’avantage d’une telle qualité d’isolation est bien entendu financier puisque les dépenses liées à la consommation énergétiques seront moins importantes. Dans le contexte actuel de préservation de l’environnement, c’est un point particulièrement important.

Nous travaillons exclusivement avec des matériaux naturels tels que Laine de bois, Chanvre, Ouate de Cellulose qui possèdent un niveau de performance important sur l’isolation chaud/froid et phonique.

Les étapes de la construction

Après la mise en œuvre du projet qui aura été établi en accord avec les partenaires et les clients, la construction peut débuter. La construction d’une maison à ossature bois se déroule en plusieurs étapes :

  • Les fondations en béton qui sont réalisés par un de nos partenaires. Pendant le temps de séchage, les éléments qui seront assemblés sont fabriqués en usine.
  • La pose du plancher technique en bois se composant d’éléments isolants. C’est sur ce plancher que sera ensuite posé le revêtement de sol.
  • L’élévation des murs. une vraie différence de Esprit Charpente qui ne livre pas des murs fabriqués en usine mais qui les construits devant vous en les débitant sur place.
  • Le montage de la charpente. Le choix est variable et dépend de plusieurs critères (voir la rubrique charpente)
  • La pose du toit et des chenaux.
  • La mise hors d’eau et hors d’air. C’est une étape qui consiste à couvrir la maison et à poser les menuiseries extérieures tout en garantissant une étanchéité à l’air et à l’eau.
  • L’aménagement intérieur avec l’électricité, la plomberie, les plafonds, les cloisons, les sanitaires…
  • La pose du bardage ou la réalisation d’un crépi par un partenaire. Il s’agit de la dernière étape du chantier.
  • La livraison. Généralement, elle intervient entre 3 et 6 mois après le démarrage du chantier.

Faire appel à l’entreprise artisanale Esprit Charpente...

C’est choisir d’avoir l’esprit libre en :

  • Confiant votre projet à des passionnés au savoir-faire reconnu
  • Collaborant avec des professionnels disponibles
  • Obtenant un devis personnalisé et précis
  • Ayant à disposition des plans en 3D
  • Disposant de la garantie RGE Qualibat

Esprit Charpente sait s’adapter à toutes vos demandes d’aménagements en bois. Vous avez une idée ? Nous sommes là pour la réaliser et sommes dès maintenant disponibles pour en discuter avec vous.